Pont de Pierre et Pont Chaban-Delmas à Bordeaux

IMG_5897On a fait une escapade à Bordeaux. certes, on est allée à la mer… mais ce qui a retenu mon attention ce sont LES PONTS !!

Encore un pont listé dans ma Bible des Ponts Mythiques : le pont de Pierre qui est en briques ! dimensions : 17 voûtes = 487mètres

Ce pont a été construit à l’initiative du bon vieux Napoléon 1er en 1817 et devait être à l’origine tout en pierres. Mais dans un soucis d’économie (priorité qui ne nous est pas inconnue de nos jours), il a été construit sur des fondations en pierre et élevé au moyen de briques ( le limon sorti du fleuve permettait la construction des briques).

 

IMG_5915

Comme pour la plupart des ponts, il me semble qu’un côté de la ville de Bordeaux est moins développé que de l’autre côté. Et perso, je le trouve un peu éloigné du centre-ville. A vrai dire, je ne l’ai traversé qu’une seule fois. Nous avons surtout passé notre temps entre le Port de la Lune (les quais aménagés) et le Miroir d’eau (The place to be par ces chaleurs).

IMG_5947IMG_5899

Face au pont de Pierre, le Pont Chaban-Delmas (575 mètres) apparait nettement plus moderne (construit en 2013). Ce pont équipé d’une travée levante permet de concilier l’accès au centre-ville (aussi!) et la traversée de la Garonne. (on le devine en arrière arrière arrière plan de cette photo)

 

 

 

IMG_5983 IMG_5994Parenthèse au soleil avec des copains et à manger :     je crois bien devenir addict à ces moments-là…. retour à la case départ (Orléans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>