Le pont de Benezet !

Le pont d’Avignon tout le monde connait la chanson* ( parait-il qu’on « y danse tous en rond ! »), mais peu connaissent son histoire !IMG_0598

IMG_0632Alors voilà, déjà le pont d’Avignon se nomme le pont de Benezet : il porte le nom du berger qui en est à l’initiative. Je te le donne en mille, l’ami ; comme Jeanne d’Arc et autre personnages, c’est suite à une apparition divine que l’idée lui est venue.

 

 

IMG_06161177 ! La date à laquelle commence notre histoire.La  légende raconte que Benoit, alors âgé de 12 ans a une vision au cours de laquelle Dieu lui demandait de construire un pont au-dessus de Rhône. Il alla donc convaincre les Avignonnais, qui lui ont ri au nez. Alors faisant fi des moqueries, sous les yeux ébahis de la foule, il a porté une énorme pierre et la jeta dans le fleuve. Crédules, les habitants crièrent aussitôt au miracle  et s’attelèrent à la tâche ! (on dirait que j’y étais hein ?!)

1IMG_0617185 ! La date de fin de construction du pont d’Avignon

 

 

 

 

1309 ! L’heure de gloire de ce pont de pierres, quand Clément V a décidé d’installer la papauté à Avignon. Le pont reliait alors le Palais des Papes à la résidence des cardinaux ( à la Villeneuve). Aussi, sur le pont une chapelle a été construite. 

IMG_0497

947 mètres = 22 arches !  pour les dimensions . Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une moitié de pont. Les inondations à répétition l’ont endommagé et la rénovation de l’ouvrage devenait un gouffre financier.  IMG_0742

IMG_0616  IMG_0602 IMG_0605

Voilà rapidement pour l’histoire de ce pont. Sinon, niveau émotion. je suis bien contente d’avoir coché un pont supplémentaire listé dans ma Bible des Ponts Mythiques mais je dois admettre que j’ai été un peu déçue.

Un pont c’est allier l’utile (dompter un obstacle naturel, abolir une frontière, gagner du temps) à l’agréable (être une œuvre d’art, offrir une perspective sur un fleuve ). Et le dernier objectif est pleinement rempli puisque ce demi-pont pavé de pierres offre une belle vue sur le mont Ventoux. En revanche, ce n’est plus un lieu de passage, c’est seulement un lieu touristique.

Aujourd’hui, à Avignon, les ponts Daladier, de l’Europe, le pont du TGV remplissent fort bien cette mission, mais pas sûre que l’histoire de leur construction soit liée à un événement surnaturel…

 

* à l’époque, on ne dansait pas SUR le pont d’Avignon, mais sur les rives du Rhône. 
… 
Les couturiers font comm’ ça 
Et puis encore comm’ ça 
… 
Les vignerons font comm’ ça 
Et puis encore comm’ ça 
… 
Les musiciens font comme ça 
Et puis encore comm’ ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>