J’habite en plein centre de Tokyo dans une très très grande maison, je suis, je suis, je suis…

L’empereur !!!

D’immenses arbres ont été plantés tout autour de leur résidence les protégeant des regards indiscrets. En revanche, il est possible d’accéder aux jardins Est : le parc Kôkyo Higahsi. Le parc Est est immense (210 000 mètres carré). Il a été construit là où auparavant se trouvait le Château d’Edo.

plan du parc

tour Fujimi-yagura

tour Fujimi-yagura

Il en reste quelques vestiges. Les remparts dont certains sont d’origine, d’autres ont été reproduits à l’identique. Et la tour Fujimi-yagura qui servait aussi bien de stockage que de tour de défense. Il y en avait 19 du genre auparavant…les empereurs aimaient s’y poster pour avoir une vue sur les différents Hanabi.

 

On y accède par 3 portes : Ote-mon, Hirakawa-mon ou Kitahanebashi.

Le parc a été « décoré » en fonction des goûts de l’empereur…et je ne pourrai o grand jamais me permettre de remettre en cause ses choix.

IMG_2815

Oshibafu

 

Au milieu, il y a donc une grande étendue d’herbe – Oshibafu- afin d’y accueillir des matsuris ou autres manifestations.

 

 

plantation de the

plantation de the

L’empereur a également souhaité planter 13 espèces de bambous venant du Japon et de la Chine et avoir une mini-plantation de thé. Pourquoi pas…

 

 

 

 

 

Et mon endroit préféré du parc est le jardin Ninomaru qui date du 18ème siecle. Un jardin japonais comme je les aime même si on se fait piquer par les moustiques.

IMG_2823 IMG_2822 IMG_2819

 

 

 

 

 

 

 

running imperialLe plus chouette dans tout ça, ce sont les japonais qui courent à l’extérieur du parc, longeant les remparts…en gros, ils courent sur le trottoir en respirant l’odeur des pots d’échappement.  

 

 

 

 

Tout autour du parc de Kôkyo Higashi, il n’y a absolument rien, c’est le vide niveau restaurant et petites boutiques. Pire encore, le parc est entouré de grands boulevards (un peu comme l’arc de Triomphe), voire des voies rapides par endroit. Il faut s’éloigner un peu du parc pour retomber sur ces pattes.

Pour reprendre les trois portes d’entrée du parc, si vous continuez tout droit après la porte Ote-mon, vous arriverez dans le quartier Marunouchi (stations Otemachi et Tokyo). C’est un quartier d’affaires. D’ailleurs, ces hauts buildings entourent le parc. C’est depuis la station de Tokyo, que partent les Shinkansen notamment pour Kyoto.

Vue sur le quartier Marunouchi depuis le parc imperial

Vue sur le quartier Marunouchi depuis le parc imperial

 

 

 

 

 

 

 

Toujours depuis la porte d’Ote-mon, sur votre gauche, il y a le parc d’Hibiya, de style occidentale. On y avait bu un super cafe et un thé chai.

hibiya park

hibiya park

hibiya park

 

 

panda café

panda café

 

 

 

 

 

Dans le même coin se trouve Ginza, qui signifie l’argent. C’est un quartier de luxe à la Omotesando. Le week-end, l’avenue est rendue piétonne : Ginbura. IMG_1707

 

 

 

 

Et puis au nord du parc, il y a un « temple tabou » (allez-y, dites le 10 fois d’affilée): le sanctuaire shintoiste Yasukuni-jinja (station Kudanshita). Construit en 1869, ce monument est dédié, non pas à une divinité mais aux morts pendant des guerres depuis 1868 jusqu’à celle de la 2nde Guerre Mondiale.

Mais ce temple est aussi le symbole pour les japonais d’extrême droite. En 1978, 14 criminels de guerre condamnés à mort sont ajoutés à la liste des défunts du sanctuaire. De nos jours, les gouverneurs viennent toujours rendre hommage à leurs morts comme au Mitama Matsuri, irritant les pays voisins (Chine,Corée…) et certains japonais. 

Pour avoir vu les démonstrations des nationalistes, ils n’ y vont pas vraiment dans la demi-mesure, ils sont tous habillés en treillis/militaires. Ils défilent  avec leurs grosses voitures et à l’appui de microphone et de sirène, ils propagent leurs vérités. Et finalement, ce monument national est construit à l’identique : il faut que ca se voit! Il y a ce grand portique de 57m de haut, le toit orné de dorures qui repose sur douze piliers le tout « drapés d’une large tenture blanche frappée du chrysanthème à seize pétales de la maison impériale » pour reprendre l’article du mondeIMG_1783 IMG_1781

Depuis le sanctuaire, en partant vers l’est, il y a une balade agréable (surtout lors d’hanami) à faire qui longe le canal autour du parc. La vue est sublime, les arbres tombent dans l’eau. De l’autre coté du trottoir se trouvent les bureaux gouvernementaux (le 1er ministre ou le ministre de l’Intérieur). IMG_1792

IMG_0411

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin sur le chemin, il y a des artistes, qui reproduisent ce bâtiment. (ancien ministere de la justice ?)

la diete japonaise

la diete japonaise

Voila pour ce que nous avons fait dans le coin. Parce que sinon tout autour, il y a des musées (d’Arts Modernes, de sciences…) et le théâtre national, une salle d’arts martiaux (Nihon- Budôkan), la Diete japonaise (le Parlement). 

 

voila c’est tout pour le moment, j’espère vous régaler avec mes histoires. Le 1er à laisser un commentaire sous ce post, a droit de me lancer un défi gentil…

 

 

2014/09/05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>