L’esprit léger d’Asakusa et de Kappabashi dori !

Je viens vous parler d’un quartier où il fait bon vivre. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, Asakusa ravira petits et grands. Ce quartier n’est pas très loin du parc d’Ueno.

Avant que vous ne poursuiviez la lecture, une petite précision s’impose. Asakusa se prononce « Asaxa ». C’est bon maintenant, reprenez la suite de l’article.

 

C’ÉTAIT MIEUX AVANT ?


Asakusa est un quartier très ancien de Tokyo. Avant la 2nde Guerre Mondiale, il fallait sortir à Asakusa pour s’amuser. De nombreux matsuris (fête en l’honneur des dieux) s’y déroulaient. Asakusa a vu naitre le 1er cinéma, le 1er music-hall et le 1er strip-tease de Tokyo.

La porte de Kaminari-mon annonce l’accès au temple Senso-ji. La grosse lanterne que vous percevez derrière nous est faite en papier.

 IMG_2830

Ensuite, il faut longer l’allée Nakamise dori. Des deux cotés, des échoppes de souvenirs en tout genre se suivent et se ressemblent. Les prix sont plutôt accessibles.  On y trouve des kimonos, des poupées de geisha, des éventails et nourriture.IMG_1440 allée de Nakamise-dori

Tout au bout de cette allée se trouve le temple le plus ancien de Tokyo.

temple Senso-ji  ♣Il était une fois trois pécheurs qui ma foi vivaient heureux. En 628 un miracle eut lieu. Il ramenèrent dans leur filet une statuette en or de la déesse Kannon. Alors le chef du village, Abraracourcix, donna sa maison pour en faire un sanctuaire. De nombreuses personnes y venaient faire des pèlerinages obligeant alors à la construction d’un beau monument, le temple Senso-ji. 

Le temple Senso-ji a été détruit en1945 et reconstruit à l’identique. Et les croyants sont toujours aussi nombreux à venir se recueillir. temple Senso-ji

La pagode à 5 étages, 54m en fait une des plus grandes du Japon, la plus haute étant à Kyoto.IMG_0347

 

 

 

Tout autour du site, il y a un parc avec des arbres et des mini cours d’eau. Il y a aussi d’autres temples. C’est là que prennent place les matsuris…cadre très agréable.

 

ET MAINTENANT?


Asakusa s’est adapté aux touristes et à leurs demandes…

Aux abords du temple, des hommes aux jambes musclées et aux fesses galbées proposent leur service…pour faire une promenade en pousse-pousse dans le quartier. Et qu’il vente,qu’il pleuve, qu’il fasse grand soleil, ils sont présents et vous alpaguent dans la rue.

A l’instar de Nakamise dori, les rues tout autour sont pleines de boutiques de souvenirs et de centres commerciaux… asakusa

 

 

 

 

 

 

En 2012, à l’est du temple Senso-ji, « la ville de la tour Skytree » est née. La tour de télécommunication mesure 634m. On la voit de très loin un bon repère si jamais on est perdu…IMG_2381

Autre détail architectural du « nouveau » quartier ; la flamme d’or surplombe la rivière Sumida. Cela pourrait être très beau à condition d’y voir une flamme, les japonais y voient une crotte. Je vous laisse apprécier…

sumida riverla crotte d'asakusa

la crotte d’asakusa

 

IMG_2960Et à 3 pas d’Asakusa vers l’ouest, Kappabashi-dori dit Kitchen Town.

On y trouve de tout, des choses plus ou moins utiles,  plus ou moins chères, plus ou moins fragiles, des petits gadgets dans tous les sens ; 230 boutiques pour la cuisine…

Il y a aussi de la « fake-food » : les restaurateurs affichent des copies conformes aux plats qu’il servent et exposent les fake- food en vitrine…pas mal quand on ne parle pas japonais.

Le choix est grand et il faut être patient, ne pas avoir peur des aller-retours entre les magasins pour ne pas céder à la première envie. Attention à ne pas se fake food faire surprendre par la fermeture des magasins à 17h30.

IMG_2969 IMG_2964

IMG_2968 IMG_2967IMG_2966 IMG_2962

 

 

 

 

 

 

 

Tout début juillet, j’ai assisté au Shitamachi Tanabata Matsuri à Kappabashi HonDori, qui n’a rien à voir avec la tambouille présentée ci-dessus hormis le lieu qui est commun.Enfin bref, je vous parle bientôt des matsuris qui sont quasiment aussi nombreux que les moustiques en plein été à Tokyo et c’est par la!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>