Θ 広島市 Hiroshima Θ le nouvel an Θ

On a trainé quelques jours à Hiroshima le temps de constater qu’elle est semblable aux autres villes japonaises… Ou presque.

Le grand parc de la Paix nous rappelle l’histoire tragique de la ville. Le 6 août 1945, une bombe atomique explose à 600m au dessus d’Hiroshima.

le dôme de la bombe A, situé près de l’épicentre de la bombe est le seul bâtiment à avoir été conservé.

Mémorial des Enfants pour la paix et monument au morts. IMG_9406

IMG_9420le musée de Hiroshima pour la Paix  ne verse pas trop dans la sentimentalisme. Des aspects techniques relatifs à la bombe sont évoqués. Bien entendu, les pertes humaines sont détaillées : les morts le jour de l’explosion et ceux décédés suite de maladie. Il y a des photos montrant les corps brûlés : ça soulève le cœur. Et on est ressorti avec une question (sur laquelle je vous laisse méditer, et éventuellement me mettre vos pistes de réflexion en commentaire) : jusqu’à quel point la guerre excuse t-elle tous les crimes ?

Hiroshima s’est reconstruite depuis. il y a à présent de longues galeries marchandes où nous avons eu tout le loisir de se balader.

IMG_9381 IMG_9379 IMG_9383 IMG_9389

A proximité se trouve un site extrêmement célèbre : l’île de Miyajima. Celle-ci est considérée comme une entité divine. Elle abrite un sanctuaire shintoïste classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici que l’on déniche la fameuse vue de la porte dans la mer : une porte de temple de 16m de haut a les pieds dans l’eau à marée haute.  et est copieusement recouverte de touristes et tout les commerces qui en découlent. Nous avons profité d’une magnifique journée ensoleillée pour la visiter. Un régal pour les yeux.

Surprise, nous avons croisé Justine, notre ancienne coloc’ qui se balade aussi dans la région.

IMG_9443IMG_9465 IMG_9482 IMG_9481IMG_9487IMG_9488 IMG_9492IMG_9502 IMG_9515 IMG_9514 IMG_9512IMG_9534

Nouvel an :

Nous avions prévu de longue date de passer le nouvel an à hiroshima : une ville qui bouge. Et grand bien nous en a pris car au Japon le nouvel an se fête surtout en famille, à la maison. L’animation a lieu dans les temples durant la journée du 1er janvier où chacun vient saluer la nouvelle année pour obtenir la faveur divine.

IMG_9553Dans les rues les plus dynamiques, seuls quelques restaurants sont ouverts et il n’y a pas grand monde dehors… Nous avons été rejoints par deux amis de Tokyo, Takumi et Kosuke.

retrouvailles avec Kosuke !!

Tous les 6, nous avons trouvé une bonne adresse pour nous régaler.

IMG_9573 IMG_9571 IMG_9568 IMG_9562 IMG_9556

La nuit s’est étirée entre boite de nuit et combinis… C’est dans un combini que nous sommes passés à l’année 2015 (ou en japonais : l’année « Heisei 27″).

IMG_9574A 6h, nos amis ont repris le bus en direction de leurs familles respectives… Nous voilà à devoir patienter avant l’heure du check-in de l’hôtel : de 7h30 à 14h. Un bon point pour nous : ici, les cafés sont confortables. hashtag sommeshomelesslesoirduréveillon

IMG_9597 IMG_9598

mais par contre, nous avons eu la jolie surprise de voir des flocons de neige recouvrir la ville et nous geler le nez ! hashtag paietatêtededéterrésouslaneige