津和野 Tsuwano

On a dit « au revoir » à nos copains, Frédéric et Caroline et à Hiroshima. On entame la dernière partie de notre voyage : J-22 avant le retour en France.

Pas le temps d’être pris dans un tourbillon de nostalgie, il faut se lever avant même le soleil pour aller à Tsuwano.

Petit patelin pommé : il faut le vouloir pour l’atteindre. Dans les trains de 5h50 à 11h30 pour arriver à une petite gare enneigée.

IMG_9603

Finie la ville hyperactive, à Tsuwano nous entrons dans la partie du Japon influencée par le christianisme. Ici, c’est surtout une histoire de martyrs et de camps de concentration lors de l’époque Edo. On y trouve une petite chapelle aux vitraux assez explicites et une église.

IMG_9609 IMG_9627

Une visite au sanctuaire Taikodani inari s’impose. Il est connu pour ses escaliers traversant un millier de portes (Tori). En haut, beaucoup de monde. Nous sommes le 2 janvier, le nouvel an se fête sur les premiers jours de janvier. Tout le monde se rend au temple pour s’attirer les bonnes grâces de la nouvelle année. Chacun fait un don, une prière, achète une flèche (symbole de longévité, uniquement vendue en cette occasion) ou remplit son carnet à sceau sacré (goshôinshô). Grosse ambiance au temple alors : musique et grillades sont disponibles.

IMG_9635IMG_9639IMG_9644IMG_9647

Un petit tour dans la ville avant de repartir, nous serions bien entrés dans le musée consacré à Hokusai (les fameuses 36 vues du mont Fuji) mais ça n’était pas ouvert… Direction Yamaguchi pour un repas avec la famille de Yuko, typique du nouvel an japonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>