La mer qu’on voit danser, le long des blancs rivages…Kamakura

En vrai, y a pas de blancs rivages, mais c’est quand même d’la balle! Je vous avais posté des photos du week-end à « Kamakura plage«   et également du matsuri…sans trop appronfondir le sujet, je viens donc mettre en contexte tout cela./\ paie ton intro quand tu ne sais pas quoi dire/\

Il y a très longtemps de cela, en 1192, Kamakura était la capitale du Japon (sur ordre du shogun Minamoto no Yoritomo qui avait alors gagné la guerre des clans). Il en a été ainsi jusqu’au 14ème siècle avant d’installer la capitale à Kyoto.

Aujourd’hui, Kamakura est un joli bourg qui charme les touristes au moyen de ses nombreux temples et de sa plage.

Devant le Grand Boudha, tu te prosterneras…

Kamakura est the place en matière de boudhisme zen. Il y a au total 65 temples boudhiques et 19 sanctuaires shintoistes.

Daibutsu

Daibutsu

Daibutsu (dai signifie grand et Butsu boudha) est l’emblème de Kamakura. Tout le monde l’appelle Daibutsu, mais son vrai nom est Amida, le boudha de la lumière éternelle. Cette statue de bronze mesure 11.4 m de haut pour 124 tonnes. Il adopte une posture de méditation : assis en lotus, les deux mains jointes par les pouces et les index. Minatomo no Yoritomo l’a fait construire au 13ème siècle pour supplanter le Daibutsu de Nara.

Autre monument phare est le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gû (où avait lieu le matsuri en avril) qui est un des plus grand de la ville . Si mes souvenir sont corrects, les jeunes mamans s’y rendent avec leur nouveau-né pour les mettre sous les meilleurs auspices.IMG_1635 IMG_1667

Juste à côté, il y a la tombe du Shogun de Minamoto no Yorimoto.

IMG_1671

Le soucis avec les temples c’est qu’ils ouvrent et ferment tous à la même heure. Qui plus est, ils ferment généralement aux alentours de 17-18h. Donc quand y en a 65 temples bah il est impossible de tous les faire même avec la meilleure volonté du monde. C’est ainsi que nous avons trouvé portail clos devant le temple d’Hase dera (temple qui parait-il envoit du lourd!) IMG_1720

 

 

A la mer, tu t’amuseras…

La plage de Kamakura bénéficie de la proximité avec Tokyo ( à 1h30-2h de la maison, juste en dessous de Yokohama). Mais du coup, dès les premièrs rayons du soleil, cette plage est assaillie par tout le monde (japonais et touristes).

Kamakura quand il fait moche!

Kamakura quand il fait moche!

 

Comme je vous l’ai dit on est allé à la mer…rien de bien extraodinaire : des filles en bikinis ou en string (au choix). C’est une plage de sable gris. Les enfants font des chateaux de sable, les jeunes enterrent leurs amis et leur font de la poitrine ou un sexe. 

Pour la petite info, on y a été un jour où un typhon était annoncé. Mais bon, les japonais habitués à cette météo n’avaient pas l’air inquiet plus que ça (enfin c’est comme ça que je l’interprète). c’etait juste gênant d’avoir du sable gris dans les verres ou dans la salade…

IMG_3686 IMG_3664

 

 

 

 

 

 

A Enoshima, tu flaneras…

Derrière Kamakura, il y a une petite île, Eno shima à laquelle on accède grâce au tramway depuis la gare de Kamakura. IMG_1733

IMG_3705Tout y piéton, les ruelles qui mènent au sommet de l’île ont un charme fou. Toute proportion gardée, ça m’a fait penser au quartier de Gion à Kyoto. 

Il y a là aussi un temple (étonnant!) : le temple Ryûko-ji. 

IMG_3716 IMG_3718 IMG_3720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3721

Vue sur Kamakura depuis Enoshima

 

Et le clou du spectacle - oui, je vais le redire encore une fois- on a pu voir pour la 1ere fois, le Mont Fuji, depuis Enoshima…et ça n’a pas de prix.

IMG_3724 IMG_3769 IMG_3773

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>