金沢 Kanazawa

Nous sommes arrivés à Kanazawa tout trempés de Shirakawa-goMais nous avions le cœur chaud à l’idée de savoir qu’un couchsurfer nous attendait…bon il se trouve qu’on a dû poireauter à la station quelques heures. Station, au demeurant très bien faite, mais qui dénote avec le reste de la ville dont l’architecture reste très traditionnelle.

IMG_7510 IMG_7737

Nous sommes allées au Musée d’art Contemporain du XXIème siècle. On a fait l’exposition qui retrace l’architecture au Japon depuis 1945. Il y était notamment évoqué les plans de reconstructions suite au tsunami 2011.

IMG_7527 IMG_7526IMG_7525

Puis on a filé au marché du poisson, Ichiba pour déjeuner. Parce que d’après Sumio, « le poisson, notamment le crabe de la région de Kanazawa est le meilleur parce qu’il est frais. » Comme un peu partout au Japon, je voulais lui répondre mais je me suis abstenue. Sur le chemin, il y a toujours les feuilles d’érables qui rougissent…

IMG_7534 IMG_7540

On a fini par une longue marche dans un des 3 quartiers traditionnels de Kanazawa : Higashi chaya, le quartier des geiko (type de geisha).

IMG_7544 IMG_7550 IMG_7561

Pour clôturer la journée, on est allé au château et au jardin Kenroku (le bon plan, c’est gratuit après 17h)

Pour construire le château, le seigneur faisait appel aux villages voisins. Chaque village marquait les pierres qu’il apportait pour la construction de l’édifice d’un symbole spécifique. Il s’assurait ainsi de la reconnaissance de leur travail.

IMG_7616 IMG_7610 IMG_7604 IMG_7600

Dans le parc, il y a la plus ancienne fontaine naturelle du Japon (pas de système électrique)

Le lendemain, le beau temps est finalement de la partie. Kayo nous rejoint pour la visite du temple Ninja et pour un atelier de Kimpaku. Le temple Ninja regorge de trappes et de portes dérobées (la visite guidée était super chouette!).

IMG_7642L’atelier de Kimpaku consiste à appliquer des feuilles d’or et à leur donner la forme qu’on leur souhaite.

IMG_7667 IMG_7656 IMG_7655 IMG_7654

Le dernier jour, on a pris la voiture direction la Péninsule de Noto.

Marché du matin de Wajima là aussi il y a du poisson fraîchement péché.

IMG_7677 IMG_7680 IMG_7679 Wajima est aussi réputé pour l’art traditionnel de lacquer les objets, appelé « Wajima-nuri ».

Senmaida : champs de riz plantés en terrasse face à la merIMG_7706 IMG_7731 IMG_7726 IMG_7722 IMG_7716 IMG_7709

Nous avions un peu de temps avant de quitter Kanazawa, alors on s’est fait plaisir en allant à la piscine faire quelques longueurs et Maxime en allant chez le coiffeur. C’était un salon de coiffure qui ne payait pas de mine. Mais ils étaient adorables nous offrant pommes et kakis : ça ne se refuse pas !