長野 Nagano

Et la voici la fameuse ville qui a reçu les jeux Olympiques d’hiver en 1998! IMG_7029

Nous avions derrière la tête une petite envie d’aller skier. Mais finalement nous sommes allés voir des singes. Dans les environs, à Jigokudani, se trouve effectivement une attraction qui nous a été décrite comme le spectacle à ne pas manquer : des singes se baignant dans un Onsen…

IMG_7008 IMG_7003

Nous nous attendions à une balade en forêt avec quelques singes à droite à gauche mais en fait non. Un bassin d’eau chaude a été aménagé spécialement pour eux. Ils sont nourris régulièrement sur place, ce qui explique la haute fréquentation du coin. Côté touriste, un fois la dîme prélevée, il suffit d’avancer de 50m pour pouvoir bombarder de photos et de repartir (parce que de toute façon il n’y a rien d’autre à faire). Quand au côté bucolique, certes les singes sont « mignons » (surtout les bébés). Cependant, ils se servent quand même moins de leur intelligence pour l’amour de leur prochain que pour récupérer de quoi manger… Bref, petite déception d’avoir consacré 6h de notre temps et quelques milliers de yens pour un spectacle de 15min maximum, laissant de plus un goût amer d’exploitation des animaux… et des touristes!

IMG_6994 IMG_7016

Revenus à Nagano, nous sommes allés voir le temple Zenkôji. Le temple en lui-même ressemble à tous les autres temples. Sa spécificité réside dans ses règles. Il n’y a pas de dogme prédominant, les femmes moines sont acceptées.

La statue de Binzuru (moine/médecin) y est vénéré car il guérirait des maladies. Chacun frotte la partie du corps qu’il souhaite voir guérir. Binzuru n’a plus de visage : non mais ils étaient tous aveugle ou quoi.

IMG_7055 IMG_7048 IMG_7042 IMG_7039

Nous y avons vécu une expérience unique. Marcher dans le noir, le long du rembarde en métal, dans un labyrinthe situé dans la cave du temple pour obtenir la clé du paradis. Done !

Roku Jizo : ces  bouddhas protègent de 6  mals (enfer, les animaux, ...) jusqu'à ce que l'ame atteigne la lumière

Roku Jizo : ces bouddhas protègent de 6 mals (enfer, les animaux, …) jusqu’à ce que l’ame atteigne la lumière

 

 

 

On s’est éloigné de Nagoya pour aller à Bessho Onsen. Il y a des temples et des onsens.

IMG_7174

Anraku-ji : pagode octogonale : du jamais vue au Japon !

IMG_7110

Chûzen-ji

IMG_7113

Chuzen-ji

IMG_7106

Batiment originel du Chuzen-ji

IMG_7128

Zenzan-ji

IMG_7082

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>