高山 Takayama

Takayama, nommée Hida avant 1936 est aujourd’hui connue dans le Japon pour avoir conservé de nombreux bâtiments antérieurs à l’urbanisation du pays. Étant dans une région où la culture du riz est difficile, pour pouvoir payer ses taxes à l’époque Edo (les taxes s’appliquaient en sac de riz), la ville compensait son manque de production en envoyant des artisans dans tout le Japon. Ceux-ci (particulièrement les charpentiers) y ont acquis une excellente réputation. Ils l’entretiennent encore aujourd’hui.

Le marché du matin qui nous a été recommandé fait un peu pâle figure.

IMG_7342

Le quartier ancien se partage entre les demeures à visiter et les boutiques (souvenirs et distilleries de Saké). Le tout avec un grand nombre de touristes (principalement chinois). L’ambiance tradition et sérénité est donc un peu perturbée.

IMG_7358 IMG_7353

Dans les demeures, nous retrouvons l’ambiance Samouraï de Kakunodate. Nous visitons aussi l’ancienne demeure d’un médecin qui aurait été aussi Ninja (?!). Les curiosités sont  une pièce dérobée sous un escalier… Mais aussi une défense de Narval (médecine traditionnelle).

IMG_7368 IMG_7365 IMG_7385

Au centre de la ville se trouve le Takayama Jinya. Il s’agissait du bâtiment gouvernemental durant la période Edo (le seul a avoir été conservé au Japon). Il regroupe l’exposition de nombreuses pièces d’époque. 

IMG_7407

Bien sûr, les photographies sont interdites à l’intérieur… Donc vous ne verrez que l’entrée!

Un petit tour dans le quartier des temples. Nous aurions bien terminé la journée par le château mais apparemment un ours y a élu domicile et l’entrée est interdite. Information qui nous a fait sourire sur le coup, un peu moins quand le guide de Inuyama nous a appris que l’ours avait attaqué une personne…

IMG_7415 IMG_7424

Une deuxième journée dans la région nous emmène à Shirakawago. Ici ont été conservées, reconstituées ou déplacées des demeures traditionnelles de la région. Elles sont dites d’architecture « Gassho-zukuri », permettant de vivre en harmonie avec la nature tout en se protégeant de la neige, abondante dans la région. La pluie est de la partie pour notre plus grande joie bien sûr!

IMG_7439IMG_7442

IMG_7446

Le feu au rez-de-chaussée enfume toute la maison.

IMG_7452

IMG_7461 IMG_7472 IMG_7475 IMG_7505

Au bout de quelques heures, nous voilà complétement trempés prêts à repartir vite pour Kanazawa, notre prochain arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>