網走 Abashiri

Pour rejoindre la Péninsule de Shiretoko :

Il nous faut passer par le parc national de Daisetsuzan mais d’abord, nous sommes passés par Furano; on est allé dans un vignoble gouter leur vin spécialité du coin, aromatisé avec de la lavande.

IMG_6401

La saison n’est plus à la floraison…

IMG_6402

L’entrée dans le parc de Daisetsuzan se fait par le canyon de Sounkyo. Un coup d’oeil sur les monts déjà un peu enneigés avant de repartir pour Abashiri où nous attend Sher Ling notre hôte pour les 3 prochaines nuits.

IMG_6429

IMG_6441 IMG_6457

Dans le parc national d’Akan :

Nous avons joué à cache-cache dans les nuages avec le lac Kussharo (le plus grand lac de cratère du Japon), que nous aurions dû voir depuis le sommet du mont Motoko, une des plus belles vues du parc…  Par temps clair!

IMG_6461 IMG_6468

 Sur les rives de ce lac, il est également possible de creuser soi-même une source d’eau chaude.

IMG_6513

 

La sulfureuse ambiance du site Kawayu. Les bouches laissant s’échapper les vapeurs brûlantes matérialisent un sol infernal.

 

 

Le mystérieux lac Mashu, un autre lac de cratère, dont la surface serait inaccessible en raison des bords abrupts qui l’entourent. Il est même parfois rendu invisible, recouvert par une couche de nuages coincé dans le cratère.

IMG_6519 IMG_6527

IMG_6583

 

Bien qu’éponyme du parc, le lac Akan au début du crépuscule nous a offert un maigre spectacle en comparaison.

 

 

Fourbus par ces heures de voiture, nous avons fait une petite halte dans un des très nombreux Onsen naturel que nous pouvions croiser sur notre route.

La péninsule de Shiretoko : 

L’accès direct à la côte sud-ouest étant barré en raison du début de la saison froide, un large détour a été nécessaire. Heureusement, le beau temps était au rendez-vous et nous avons eu la vue sur l’ensemble de la baie ainsi que sur la plus méridionale des fameuses îles Kouriles, sujet de débat toujours tendu entre le Japon et la Russie. Bref, des photos de bord de mer, en voilà!

IMG_6591

Oui oui, c’est bien la Russie que vous apercevez au fond!

IMG_6605

Rausu, petit port de pêche… Presque au bout du monde.

IMG_6607

Il y a ceux qui font sécher le linge et les autres… Le poisson.

 

IMG_6606 IMG_6611

 

 

Je suis désolé pour les « jusquauboutistes » et autre fans de l’extrême mais nous n’avons pas désiré parcourir à pied, sous le vent marin, les 15km qui séparaient l’arrêt de la route du cap. Nous nous sommes plutôt rentrés à Abashiri pour en apprendre plus sur la vie, les us et coutumes des Aïnous, Inuits, Lapons et autres peuples vivant sous des latitudes septentrionales extrêmes. Nous avons donc visité l’excellent musée des peuples du nord d’Abashiri (le meilleur parait-il).

IMG_6618

A votre avis, Inuit ou Aïnou?

 

Notre séjour à Abashiri s’est achevé sur une « crêpes party » spécialement concoctée pour notre hôte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>