大阪 Osaka

Osaka a été le point de départ pour visiter une bonne partie du Kansai. Cet article sera donc un peu plus long qu’habituellement. Et il sera aussi écrit à 4 mains : Maxime a passé la majorité du séjour avec des kiné et moi à ma balader.

Commençons donc avec un arrêt à…

Otsu :

Située au Nord de Kyoto, de l’autre côté du Mont Hiei, au bord du lac Biwa (le plus grand du Japon). Cette petite ville a été désignée capitale du Japon durant 7 années avant que le pouvoir ne soit transféré à Kyoto.

Nous n’en n’avions pas entendu parler avant de rencontrer un homme de 70 ans, Masahiko-san  à Towada-ko au début de notre voyage. Celui-ci a rapidement noué la conversation avec nous et nous a invités à venir à Otsu, la ville où il habite.

IMG_8889Il nous a accueillis en fin de matinée. Nous avons brièvement rencontré sa femme avant d’aller prendre un « early-lunch » dans le restaurant d’un hôtel plutôt classieux. Au menu, tempura et bœuf en pierrade.

IMG_8886 IMG_8884

Notre hôte d’une journée nous a promenés autour de sa ville. Le temps que la neige ne se calme, il nous a emmené visiter un zoo (pas très « Brigitte Bardot » comme zoo) et un musée d’art. Nous avons pu ensuite mettre le nez dehors pour voir le temple Enryaku-ji. Ce site était une forteresse de moines guerriers de forte influence. Les japonais vont notamment prier à ce temple le 1er janvier.

IMG_8913 IMG_8923 IMG_8925 IMG_8931

Masahiko-san aurait aimé nous faire terminer la journée en nous présentant une cérémonie du thé mais l’établissement dans lequel il voulait nous emmener était monopolisé par la télévision.

Osaka

Cette grande ville nous ouvre ses portes, nous y trouvons facilement une auberge à la dernière minute. Les rendez-vous professionnels de Maxime à venir sur Osaka, nous contraignent à passer la 1ère journée à faire les boutiques et à trouver un costume à Maxime. oh mais quel dommage ! :)

IMG_8939 IMG_8949

L’attente de Frédéric et Caroline se prolonge sur une deuxième journée.

Pendant que je squatte le starbucks sans complexe, Maxime profite d’être à Osaka pour rencontrer un kinésithérapeute japonais et pour visiter un hôpital.

IMG_1760Les voyageurs autour du monde se font attendre et arrivent 3 heures plus tard que prévu. Les retrouvailles se font à l’Izakaya bien-sur.

IMG_1789à Osaka, chacun a aussi pris le temps de faire les cadeaux de Noël. Dispersion des foules le temps d’une journée. Et puis, le 3ème soir débute l’épisode de choc allergique de Laura… nous a permis de visiter les urgences d’Osaka à 5h du matin. C’est pour ça d’ailleurs, que sur toutes les photos à venir, j’ai un aspect « gonflée » (je préfère vous avertir).  Et dans le coup, le château d’Osaka on l’a pas vu. mais on a vu un canard géant sur la rivière Yodo.

Ici, j’ai rencontré des kinésithérapeutes japonais. Principalement Matsumoto-sensei, professeur  à l’université de Kyo, à quelques dizaines de kilomètres de Osaka. En trois jours, il s’est arrangé pour que je puisse visiter le « Electric power Hospital of Kansai » à Osaka, passer une journée à une conférence de la « Japan Physiotherapist Student Association » à Kobe, rencontrer un groupe de prévention de la dépendance chez la personne âgée et enfin de visiter les locaux de son université.

10841398_1029446787070927_1025717149_nIMG_176510859825_1031043523577920_1014054672_n10859669_1031494323532840_1697276433_nIMG_1787

Kobe

Cela va devenir une habitude : associer une ville japonaise à une catastrophe est assez facile. Kobe n’est pas sans nous rappeler le terrible tremblement de terre de 1995 qui a dévasté la ville et fait des milliers de morts.

Kobe m’a fortement fait penser à Odaiba (la baie de Tokyo). Le port de Kobe a des aspects futuristes (que je trouve peu charmant).

la tour rouge Port Tower_ résiste au séisme

IMG_8955Heureusement, cette ville retrouve un aspect humain grâce à son quartier chinois et à ses galeries marchandes où s’enchainent (mais ne se ressemblent pas) les petites boutiques en tout genre.

IMG_8973 IMG_8976

Maxime a fait une virée entre kinés pendant que nous nous sommes baladé dans la ville.

Nara

Située à quelques dizaines de kilomètres à l’est d’Osaka, Nara est la première capitale durable du Japon (de 710 à 784 après JC). Ayant été relativement épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, les temples y sont bien préservés. Dans le parc autours des temples, les daims en liberté côtoient les touristes et leur chipent de temps en temps un gâteau ou un bout de papier.

IMG_89861ère sortie de groupe à 4 : on est fou-fou ! ⇒

IMG_9032Le Todai-ji est la structure la plus imposante (considéré comme la plus grande structure en bois du monde). Le temple abrite un bronze de Bouddha de plus de 15m de hauteur.

IMG_9037IMG_9046 IMG_9027 IMG_9012 IMG_9010 IMG_9006 IMG_9002

IMG_9054 IMG_9068

Et c’est ainsi que s’achève notre séjour du côté d’Osaka. Il est temps de prendre la route pour fêter Noël à Kurashiki. On est bien, bien, bien…