高野山 Koya San

Quittés Tanabe au lever du soleil _ quelques déconvenues plus tard _rejoindre le Mont Koya à la nuit tombée.

IMG_8064La montagne était enneigée pour notre plus grand plaisir. La neige m’émoustille ! Nous avons dormi dans un temple. – l’activité à ne pas manquer au Mont Koya-. Seulement, l’accueil était sobre. Certains le qualifierait même d’encore plus froid que la température extérieure : Bienvenue chez les moines ! Le diner végétarien est servi à 18h. C’était copieux et ma foi, pas mal du tout…

IMG_8060IMG_8068La cérémonie du matin était annoncée à 6h…c’est le gong du début de la cérémonie qui a fait office de réveil…un peu brutal. Nous nous sommes habillés rapidement avec les yukatas. Ces vêtements ne nous ont pas protégé du froid qui régnait dans la pièce. Le chant et la prière des moines pendant 1h30 n’y a rien changé non plus.

 

Puis nous sommes partis visiter les autres temples de la ville (qui appartiennent pour la plus part au patrimoine mondial de l’UNESCO). Le mont Koya a pour particularité que tous les temples appartiennent à la même secte bouddhiste, les Shingons.

Allées des cèdres et le temple des lanternes_érigés à la mémoire de Kukai, le fondateur de la communauté sur le mont Koya.

IMG_8083 IMG_8098 IMG_8088

le mausolée des Tokugawa_les Tokugawa ont régné sur le Japon durant plus de deux siècles, lors de l’ère Edo. 

IMG_8106

le temple Kongobuji _ Premier siège de la communauté Shingon (l’an 816). Un complexe de temples : pagodes, bâtiment principal (Kondo)…

 IMG_8138 IMG_8131 IMG_8124 IMG_8122

 

ce que je retiens du Mont Koya _ je n’ai pas forcément été prise par l’ambiance de la méditation (« business is business », comme aurait dit mon propriétaire véreux de Tokyo). Même si le tourisme prend le pas sur cette ville ( impossibilité de se déplacer autrement qu’en bus, de nombreux panneaux en français…), les temples valent le détour. Le paysage montagneux est sublime surtout avec la neige. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>