平泉, Hiraizumi

La 1ère vile où nous nous arrêtons dans notre voyage au Japon est Hiraizumi(dans le nord du Tohoku, n’oubliez pas de vous reporter à la carte pour savoir notre localisation exacte).

Hiraizumi est une toute petite ville, en pleine campagne. On perd nos repères de Tokyoites…

Hiraizumi, cozy. L’hôtel, bien que peu entretenu, est tenu par une seule femme et ses deux parents (âgés) qui disent bonjour et au revoir à ses habitants d’un jour.

IMG_5101 On a très vite pris nos marques : près de l’hôtel, il y avait un parc. Grâce au temps clément on a pu manger, se prélasser, …être à la cool en somme. IMG_5103On a mangé dans un restaurant où l’accueil est plus que chaleureux ! Le monsieur tenait sa boutique avec sa femme. Il a pris le temps à la fin de nous faire un dessert alors qu’il n’y en avait pas sur carte.

IMG_5209 IMG_5211

 

On a fait une balade au milieux de la foret. Le long du chemin, il y a des marteaux en bois et une planche sur laquelle il faut taper pour faire fuir l’ours…

 

 

 

 

Hiraizumi, « le paradis bouddhique »  on a parcouru trois « complexes » avec une multitudes de temples…l’occasion de faire notre 1ère balade au milieu des momijis (les feuilles d’érable prennent une couleur orange, jaune, rouge en automne).

LE TEMPLE DE CHUSON-JIIMG_5142 IMG_5140 IMG_5122

 

 

 

 

 

La ballade qui mène au temple se fait au travers d’érables qui rougissent et de hauts cèdres. IMG_5117
Le Chûson-ji est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2011. IMG_5160

IMG_5171Chûson-ji appartient à la secte « Tendai » du bouddhisme. Il a été fondé en 850 puis agrandi au 12ème siècle par le clan Fujiwara (seigneurs locaux) pour consoler les âmes perdues.

IMG_5175l'intérieur de CHuson Le centre du sanctuaire est un pavillon (Konjiki-do) entièrement couvert de feuilles d’or, qu’il est hélas interdit de photographier.

LE TEMPLE DE MOTSU-JI

IMG_5232 IMG_5233

Tout au long de leur règne, le clan Fujiwara a construit des complexes de temples pour rayonner dans la région. Le Motsu-ji comptait 40 bâtiments religieux. Mais le temps et notamment la guerre contre Minamoto no Yorimoto sont passés par là, ne laissant que des vestiges.

On est très vite envahi par la plénitude qui marque ces lieux (sans doute parce qu’il s’agit de nos premiers temples du voyage et qu’on n’est pas encore totalement blasé!

IMG_5274

IMG_5250

 

 

IMG_5276 IMG_5267

 

 

 

 

 

 

 

Maxime et son père sonnent même la cloche pour protéger tous leurs êtres aimés. Et on invente même une bénédiction qui est celle de rattraper une feuille d’érable qui tombe d’un arbre (ça porte bonheur aussi !)

IMG_5261

TAKKOKU NO IWAYA BISHAMONDO

IMG_5291

A l’origine, le corps entier du bouddha était gravé sur la paroi

IMG_5285

IMG_5284 lieu dédié à la paix et au refus de l’oppression. 108 statues représentent Bishamon ,dieux des guerriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>