Thierry d’Itoshima

Durant notre voyage, on n’a pas rencontré beaucoup d’expatriés. Il y a eu Bob venu des Etats-Unis. Et on a logé chez Thierry (français) et sa famille 3 jours durant dans le nord du Kyushû. C’est Masato qui nous a mis en contact et on l’en remercie.

IMG_1823Thierry a 40 balais quand il décide de s’installer au Japon. Il ne trouve plus de plaisir à vivre en France. Je l’ai senti particulièrement dégoûté de notre pays. Son installation sur le territoire japonais est un peu longue. Mais il a déjà une dulcinée (Miwa) avec qui il se marie et a un enfant (Koyoshi).

 

Tous les 3 trouvent leur équilibre à Itoshima. Miwa travaille en tant que pâtissière et Thierry est homme au foyer. Thierry s’est bien intégré au petit village. Il aime dire qu’il « est encore plus japonais qu’un japonais » : il mange de tout, il a fait son propre jardin japonais, il parle japonais. Dans sa maison, il a installé une pièce traditionnelle.

IMG_9786 IMG_9706

C’est un régal de l’entendre parler de tout ce qu’il a fait pour sa maison et sa famille : c’est une passion. Malheureusement, le ton est bien plus triste quand il s’agit d’évoquer sa vie passée en France. Non, il n’y retournera jamais.

IMG_1830Enfin bref, il nous a montré les coins de sa région qu’il affectionne et qu’il connait par cœur. Il nous a amené aux temples les plus fameux de la région de Fukuoka. l’occasion pour lui de nous expliquer toute la religion shintoiste et des temples. je vous invite à aller faire un tour sur son site.  http://hi-no-de.com/itoshiaccueil.html

IMG_1828 IMG_9976

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>