La cuisine est l'un des arts les plus anciens et une partie importante du développement culturel de l'humanité. Ses origines remontent à l'époque de la société primitive, lorsque les gens ont appris à faire du feu et à l'utiliser pour cuisiner. Dans cet article nous allons nous intéresser de plus près à l'art de la cuisine japonaise
Histoire de la cuisine japonaise
L'histoire de la cuisine japonaise est liée à sa situation géographique. Le Japon est une île, entourée de tous côtés par la mer, alors que la majeure partie du pays est située dans une zone montagneuse. C'est pourquoi la cuisine japonaise est riche en poissons, fruits de mer et produits forestiers. Le Japon est également célèbre pour le riz. Au Japon, pendant des siècles, le bouddhisme s'est développé, ce qui a définitivement influencé le régime alimentaire des Japonais. Le bouddhisme a longtemps interdit la consommation de viande de mammifère, il y a donc très peu de plats de viande dans la cuisine japonaise traditionnelle. L'exception est la viande d'oiseau, comme le canard.
L’art de la cuisine japonaise
La cuisine japonaise mérite une discussion séparée. Sa principale différence est un profond respect de la nourriture. Pour les Japonais, la nourriture est à la fois art, rituel et plaisir. Dans ce pays, il y a des centaines d'années, il y avait des exigences très strictes pour les produits, de sorte que seuls les ingrédients les plus frais, de haute qualité et sains sont utilisés pour la cuisine. Le processus même de création de plats traditionnels est clairement vérifié et ne permet pas de déviations, et l'apparence de la nourriture doit être parfaite. Selon les Japonais, seule une personne ayant un sens subtil de la beauté et une attitude poétique envers la nature peut devenir un maître culinaire, c'est le seul moyen de préserver le goût et l'apparence naturels des produits.
Caractéristiques de la cuisine japonaise
Voici les traits les plus caractéristiques de la cuisine japonaise. L'utilisation de produits majoritairement frais, toujours de grande qualité. Pratiquement aucun produit à péremption n'est utilisé, à l'exception du riz et des sauces. Une grande variété de fruits de mer est utilisée pour la cuisine. La volonté de préserver l'aspect naturel et le goût des ingrédients du plat. La quantité de nourriture est obtenue grâce à une plus grande variété de plats, et non la taille des portions. La plupart des repas sont servis en petits morceaux qui n'ont pas besoin d'être divisés. Ils se mangent avec des baguettes, certains peuvent être mangés avec les mains. Ils placent un grand accent sur l'aspect esthétique des plats et de la table dans son ensemble. Ils ont une étiquette de table spécifique.