Issue de la culture bouddhiste qui s’est établie en Chine depuis l’antiquité, la cérémonie japonaise du thé est devenue un art de vivre typiquement japonais. Au Japon, elle fait désormais partie de l’art de l’hospitalité ou omotenashi. La tradition s’est complètement intégrée la culture nippone.
Les origines de la cérémonie du thé au Japon
Au Japon, la cérémonie du thé est une tradition qui est comprise dans l’art du raffinement. Elle se retrouve à la même place que certaines traditions telles que l’ikebana qui se définit comme un art floral.
Pourtant, cette culture provient bel et bien de la tradition bouddhiste dont les membres buvaient du thé vert lors de leurs séances de méditation. Elle a été rapportée en l’an 815 par Eichu, un moine japonais suite à son séjour sur le territoire chinois. C’est au XIIe siècle que la cérémonie du thé prit son véritable engouement au Japon. Boire du thé est alors devenue une pratique réservée aux élites. Celle-ci répond parfaitement aux concepts les plus chers aux Japonais qui sont le pureté, l’harmonie et le respect.
Déroulement de la cérémonie du thé au Japon
Au Japon, la cérémonie du thé est tenue de suivre des règles subtiles et codées qui peuvent être enseignées par diverses écoles dédiées.
Elle se déroule au sein d’un pavillon spécial nommé chashitsu où elle est dirigée par un maître de cérémonie. Le local est équipé d’un tatami pour accueillir les participants. Des ustensiles en bambou sont utilisés pour servir le thé. Pour ce qui est des gestuels, les rituels à suivre restent généralement les mêmes malgré quelques nuances suivant les écoles qui les enseignent.
Avant de pénétrer dans le pavillon à thé, les convives sont invités à enlever leurs chaussures. Ceux-ci doivent ensuite se laver les mains et se rincer la bouche une fois que les hôtes leur ont accordé leurs salutations.
Quelques points à savoir à propos du rituel
Il faut savoir que pour participer à un important événement telle que celle du thé, les invités doivent aussi se conformer à certains critères.
Le rituel veut que chacun porte un kimono pendant la cérémonie du thé. Tous doivent ensuite vanter la beauté du lieu. Le maître de cérémonie nettoie d’un geste précis chaque ustensile et prépare le thé toujours en respectant un gestuel déterminé. Pour finir, la boisson est distribuée dans un bol à tous les convives. C’est l’invité d’honneur qui reçoit en premier le thé. Avant de boire, il soulève un peu son bol et le retourne de façon à placer le motif face à l’hôte.